Accueil social

La Ferme les Deux Sabots accueillent des personnes issues de structure spécialisée (répondant à tout type de besoin), afin de réaliser avec eux des activités et des ateliers de médiation animale.

La ferme est un lieu nouveau pour beaucoup de personnes, on y est proche de la nature où le contact avec les plantes et les animaux est reposant. Elke accompagne les personnes afin qu’ils prennent soin des animaux et suivent l’évolution de plantes. Le but est de responsabiliser les participants afin qu’ils retrouvent confiance en eux. Que ce soit de petites ou de grandes tâches, sur une ferme, tout travail est valorisé. Ce travail a un sens et est utile. Les activités autour des animaux et des plantes demandent d’être rigoureux, elles imposent un rythme et donnent des points de repère. La ferme est aussi un lieu favorisant la rencontre et les interactions. Les ateliers de médiation animale ont pour but de renforcer ces échanges.

Pour réaliser ces activités, le groupe est composé au maximum de 5 personnes, laissant la place à chacun de s’exprimer et de construire une relation de confiance.

La médiation animale, qu’est-ce que c’est ?

La médiation animale est le fait d’utiliser un animal comme un médiateur (un intermédiaire) entre l’intervenant et le participant. Le but est, avec l’aide de l’animal, d’apporter au participant un bien être, de réduire le stress, d’améliorer son autonomie, de créer ou recréer des liens sociaux. Le contact avec l’animal apaise, met en confiance, et crée un contexte favorable.

Accueil social, bien-être, relation à l'animale, confiance et câlin sont des mots qui prennent tout leur sens à la Ferme les Deux Sabots ! Mal-être, manque de confiance, difficultés scolaires, handicape...Hermjan Darwinkel et Elke Smulders et leurs vaches vous accueillent à Ecorpain (Sarthe), ils vous aident à reprendre confiance en vous grâce aux animaux, au travail utile et à un environnement bienveillant
Accueil à la ferme laitière

La médiation animale, aussi appelée zoothérapie, ne soigne pas mais apaise le participant.  Auprès des vaches, chevaux, âne, chèvres, lapins, perruches…  la zoothérapie pratiquée au sein de la Ferme les Deux Sabots, permet d’atteindre des objectifs tels que le développement de l’estime de soi, la responsabilisation, la stimulation des fonctions cognitives et la stimulation sensorielle.

« L’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu’ils sont et non pas pour qu’ils devraient être »

Boris Levinson (Pionnier de la Zoothérapie)