Visite professionnelle

Vous êtes à la recherche d’une visite d’exploitation ? Hermjan et Elke seront ravies de vous accueillir au sein de la Ferme les Deux Sabots afin de vous présenter leurs activités !

Vous chercher à travailler sur l’alimentation bovin lait, le management grand troupeau ou encore sur l’agriculture de conservation ? Nous avons ici un pionnier du compact feeding en France au sein d’une exploitation comptant 4 salariés et cultivant 200 ha de production fourragère.

Hermjan Darwinkel à l'EARL les Deux Sabots : visite d'exploitation laitière. 
Découverte du compact feeding, du management grand troupeau ou de l'agriculture raisonnée lors d'une visite professionnelle

Hermjan est un grand passionné d’agriculture et particulièrement de production laitière.

Elke et lui sont tous deux venus de Hollande et on choisit de s’installer sur une ferme de 60 vaches laitières avec 450 000 L de quota laitier. Après plusieurs années de travail et d’engagement, ils ont conciance que l’amélioration de leur exploitation a surtout été possible grâce aux échanges et à l’entraide avec d’autres agriculteurs tout aussi passionnés. Aujourd’hui, la Ferme les Deux Sabots compte 250 vaches laitières. En 2018, la production laitière était de 2 200 000 L avec 225 VL.

C’est dans cette dynamique qu’Hermjan a été durant 6 ans président du réseau European Dairy Farmers France. Réseau de producteurs laitiers français dynamiques inscrits dans une démarche de comparaison des coûts de production à échelle nationale et européenne.

« EDF wants to connect open-minded farmers and other players of the dairy chain across Europe »

  • Alimentation compact feeding technique provenant du Danemark

Concept importé du Danemark qui consiste à limiter le tri, la compétition à l’auge et à avoir une ration constante limitant les variations perturbant la flore du rumen. D’après Hermjan, cette technique permet également de gagner en efficacité alimentaire, en productivité et a un impacte positif sur la santé de l’animal.

  • Management grand troupeau

Avec quatre salariés il est essentiel d’accorder de l’importance à l’organisation du travail et au management. Comment optimiser son temps grâce à une bonne communication et une répartition des tâches adaptée à chacun ?

  • Agriculture raisonnée

Hermjan aime échanger et partager sur sa passion. Il accueille régulièrement des professionnels du secteur agricole. N’hésitez pas à contacter Hermjan Darwinkel au 06 18 45 79 15 pour tous renseignements concernant les visites et les tarifs.

Plus d’info ?

Visionner l’interview Hermjan lors de SIMA de 2015 sur Web-agri